À propos de nous

Au service du public, nous offrons nos services de counseling en français et en anglais, en mettant l'accent sur la communauté francophone de la ville de Winnipeg et de la région sanitaire du sud du Manitoba, en fournissant des services au Centre médical de la rivière Seine. Nous avons établi un partenariat avec l'Université de Saint-Boniface, étendant nos services de counseling aux étudiants francophones et francophiles du Manitoba. Nous sommes également un fournisseur de services reconnu pour le Programme d'aide aux employés de Santé Canada.

Mission

Le Centre Renaissance offre des services bilingues de soutien psychologique favorisant le bien-être des Manitobaines et Manitobains.

Vision

En 2026, le Centre Renaissance est reconnu pour l'excellence de sa promotion des services de counseling qui répondent aux besoins de la communauté. Les jeunes, les familles et la communauté francophone sont au cœur de ses activités. Son équipe est en mesure de répondre aux besoins grâce à la diversité de ses expertises.

Notre histoire

En 1979, Gilles Beaudry a constaté qu'il existait un besoin important de services de counseling en santé mentale au sein de la communauté francophone de Winnipeg. À la recherche de soutien, il s'est adressé à l'ordre religieux des Clercs de Saint-Viateur. L'ordre lui fournit généreusement une maison située au 261, rue Des Meurons, pour lui permettre d'établir un bureau. Ils le nomment « Service De Conseiller St. Viateur Ltd. ».

Avec le soutien des Viatoriens, le service s'est développé pour devenir une ressource indispensable à la communauté. En 1982, son succès était évident car la demande de services nécessitait l'ajout d'un bâtiment de 2 000 pieds carrés à la maison d'origine. C'est à cette époque que le service est officiellement reconnu comme une organisation à but non lucratif. En 1983, le service est devenu indépendant des Viatoriens, s'appuyant sur les dons des clients, les paroisses, les agences sociales, les revenus du bingo de la salle paroissiale et d'autres dons privés.

Gilles Beaudry a dirigé l'organisation jusqu'en 1992. Cette année-là, René Dupuis a été nommé directeur général, ce qui a permis à Gilles de se concentrer davantage sur sa pratique thérapeutique.

L'année 1993 a marqué un tournant important lorsque Centraide s'est engagé à soutenir le service de façon permanente. Un an plus tard, le service a opéré une nouvelle transition, en rendant la maison d'origine à l'Ordre des Viatoriens et en déménageant à son adresse actuelle, au 844, rue Autumnwood.

A l'aube du 21ème siècle, une période de réflexion et de recherche d'une nouvelle identité s'est imposée. C'est ainsi que le 6 décembre 2001, le service a été rebaptisé « Centre Renaissance Centre Inc. ». Depuis 22 ans, nous nous efforçons de remplir notre mission qui est de promouvoir le bien-être de notre communauté avec compassion et attention.

En 2023, notre organisation a subi une transformation notable, passant de notre ancienne identité de Centre Renaissance Centre Inc. à notre nouvelle désignation, Centre Renaissance.Cette initiative stratégique de changement de marque a été mise en œuvre pour mieux répondre aux préférences linguistiques et aux nuances culturelles de notre précieuse clientèle. Il est important de noter que ce changement n'a aucune incidence sur la qualité ou l'étendue de nos services ; nous continuons à servir les communautés francophone et anglophone avec le même engagement et la même excellence.

Nos membres du conseil d'administration • 2023-24

Florette Giasson

Président

Lise Dupuis

Vice-président

Rémi Gosselin

Trésorier

Hélène Archambault

Membre

Salwa Meddri

Membre

Christine Baudet

Membre

Daniel Beaudette

Directeur général